Vie du lycée

Paul Pasquali le 10 avril 2022

Par MARION MATHIEU, publié le jeudi 14 avril 2022 14:00 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 14:04
Capture.PNG
Conférences au lycée : des sociologues nous parlent (2/2)

Le mercredi 10 avril, le sociologue Paul Pasquali, chercheur au CNRS, était au lycée Doisneau pour donner une conférence et échanger aves des élèves de terminale, suivant la spécialité « sciences économiques et sociales ». Il a présenté son dernier livre « Héritocratie » dans lequel il questionne la manière dont le « mérite » est utilisé par les élites pour justifier leur position  dominante dans la hiérarchie sociale. Il a notamment présenté aux élèves le rôle joué tout au long de l’histoire par les grandes écoles et la manière dont elles ont toujours su préserver leur statut particulier.

Les élèves ont pu ainsi approfondir de nombreux thèmes présents dans les programmes de SES : la mobilité sociale, la structure sociale, l’école, la justice sociale. Les élèves ont montré toute leur capacité d’écoute et les échanges avec la salle au cours de la deuxième partie de l’intervention ont été très instructifs pour nos élèves.

Une première conférence a eu lieu au lycée Doisneau, le 08 mars 2022, avec Stéphane Beaud.