BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (ex : Technico-commercial)

BTS CONSEIL et COMMERCIALISATION de SOLUTIONS TECHNIQUES (ex : TECHNICO-COMMERCIAL)

Par DOMINIQUE SAUZE, publié le jeudi 18 janvier 2018 13:45 - Mis à jour le mardi 11 janvier 2022 11:14

La formation BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (ex : Technico-commercial) est accessible par la voie scolaire.

A. CHAMP D’ACTIVITÉS

 

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.

Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.

Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir.

 

B. CONTEXTE PROFESSIONNEL

1. Emplois concernés

Ces emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement « B to B ». Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales, c’est-à-dire de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés, ainsi que de savoirs et savoir-faire commerciaux.

Ces emplois en première insertion peuvent avoir des appellations diverses :

Technico-commercial, attaché commercial, attaché technico-commercial, commercial sédentaire, commercial itinérant, vendeur comptoir, vendeur négociateur, conseiller commercial...

 

Après quelques années d’expérience, le titulaire du diplôme peut accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité :

Chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’achats, responsable “ grands comptes ”, responsable d’agence, acheteur, chef des ventes, chef de secteur...

 

2. Types d’organisations ou d’entreprises

Le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques exerce prioritairement son activité dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services pour les professionnels ou dans une entreprise de négoce de biens et services.

Dans le négoce, et à titre d’exemples, le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques peut travailler dans les domaines suivants :

- Fournitures et équipements industriels,

- Matériel électrique,

- Fournitures pour la plomberie et le sanitaire,

- Fournitures et équipement pour les solutions énergétiques,

- Bois et matériaux de construction,

- Produits d’aménagement et de finition,

- Textiles techniques,

- Machines-outils,

- Équipements de sécurité,

- Produits d’hygiène industrielle,

- Matériel d’emballage,

- Matériels et fournitures pour le transport et la manutention,

- Équipements pour le nautisme,

- Etc.

 

Il s’adresse à une clientèle professionnelle. Il peut aussi s’adresser à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation, ce qui exclut les situations de vente en libre-service.

 

C. RECRUTEMENT

Être titulaire d’un baccalauréat.

Le BTS CCST s’adresse en priorité aux titulaires d’un Bac technologique STMG ou STI, ou d’un Bac Professionnel industriel ou tertiaire.

 

 

D. CONTENU DE LA FORMATION

Attention, ce BTS est aussi bien technologique que commercial.

La formation s’organise autour de 3 axes :

  • Enseignement technologique : mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale.
  • Enseignement commercial : conception et négociation de solutions technico-commerciales, management de l’activité technico-commerciale, développement de clientèle et de la relation client.
  • Enseignement général : culture économique juridique et managériale, anglais, culture générale et expression.

 

E. POURSUITE D’ETUDES

  • Licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commercial ;
  • Licence (L3 économie-gestion) ;
  • École supérieure de commerce et de gestion.

 

Voir la vidéo de présentation en ligne  

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1