LES RENCONTRES DE L'INFO
Chaque année, cet événement présente les métiers de journaliste et de grand reporter.
Mardi dernier, Mme Dalet et Mme Elhammiri (professeures de lettres) ainsi que Mme Boucaumont (professeure d'Histoire-Géographie) ont accompagné plusieurs élèves de 1ère et de Terminale, spécialités HLP et HGGSP.
Ils ont ainsi pu rencontrer Anne-Claire Coudray, célèbre présentatrice du journal et ancienne grand reporter, François-Xavier Ménage, grand reporter ainsi que le rédacteur en chef du Progrès Xavier Antoyé (journal lyonnais).
Pendant plus de deux heures, les élèves ont pu poser toutes leurs questions sur le traitement médiatique des élections américaines, les fake news et la façon de les débusquer ou encore sur la place de l'intelligence artificielle dans le métier de journaliste. Les trois intervenants se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et ont confié leurs craintes, leurs espoirs et leurs souvenirs autour de leur métier.
"Ce que je préfère dans le fait d'être journaliste, c'est le côté humain, les rencontres avec les gens", a par exemple déclaré Anne-Claire Coudray, « étrangement je suis plus marquée par la misère quotidienne que par des faits divers impressionnants ».
François-Xavier Ménage s'est aussi essayé à définir le journalisme. "Le journalisme, s’exclame t-il avec conviction, c'est privilégier les faits concrets au sensationnel. C'est croiser les informations afin de présenter aux lecteurs ou aux auditeurs les actualités fiables tout en conservant notre neutralité".
Sur la question de l'intelligence artificielle et la possible éviction des journalistes par celle-ci, le directeur du Progrès reste confiant. "Je ne crois pas que le journalisme disparaîtra, parce que nous faisons confiance à nos lecteurs tout comme ils nous font confiance".
Noam élève en terminal d’HGGSP déclare « j’ai bien aimé apprendre la différence entre un journaliste et un éditorialiste, j’étais extrêmement ravi d’avoir pu prendre un selfie avec Anne-Claire Coudray ! ». Manar élève de terminale en HGGSP se dit « ravie d’avoir rencontré François-Xavier Ménage et d’avoir pu entendre ses récits sur le métier de grand reporter en vrai ».
Jade élève de HLP en terminale nous raconte également que cette sortie fut passionnante, « j’ai bien aimé quand François-Xavier Ménage nous racontait ces moments d’humanités en Syrie par exemple ou face à une jeune fille désespérée ». Cette sortie nous a permis de nous projeter dans les métiers de l’information et nous donner des idées de carrière.
DIDI Noâm, TAGUI Manar, et TERAOUI Jâde, élèves préparant Science Po Paris.