Actualités

Bravo à l’équipe de handball junior pour leur 3ème place au Championnat de France à Dreux

Par admin robert-doisneau, publié le lundi 6 mai 2024 07:52 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 07:52
Hand.jpg
Journal de bord – Championnat de France de Handball 2024 Dreux

Jour 1 : Pour notre départ au Championnat de France à Dreux, le rendez-vous est à 7h45 devant le lycée. Nous nous rendons à la Gare de Lyon Part-Dieu en transport pour prendre le train à destination de Paris à 9h.

Arrivée à Paris, on s’est rendu en métro sur la butte de Montmartre. Nous prenons les escaliers interminables avec nos valises. Nous profitons de la vue sur Paris et nous sommes allés voir les peintres sur la place du Tertre. Puis nous reprenons le métro en direction de la Gare de Montparnasse pour prendre notre 2ème train à destination de Dreux à 14h.

Jour 2 : Pour le premier jour de Championnat, nous partons de l’hôtel à 6h40 pour prendre le petit déjeuner au self du lycée Rotrou à Dreux. Toute la semaine, nos repas matin, midi et soir auront lieu à cet endroit.

A 7h40, nous nous rendons au Palais des Sports de Dreux pour nous échauffer. A 8h30 commence notre premier match de Championnat. Le match est très serré et malgré une domination de nos joueurs en première mi-temps l’équipe de Sucy-en-Brie s’impose avec un score final de 22-23.

Fayçal (Capitaine) : “Le match d’ouverture du Championnat a été une leçon car on a su apprendre de nos erreurs pour améliorer notre esprit pour la suite du Championnat“.

Djibril : “Frustrant de perdre d’un point, malgré la défaite on a pu apercevoir une bonne cohésion d’équipe ce qui se montre positif pour la suite“.

Issane : “Le match était intense et l’équipe a su montrer une bonne cohésion“.

Kassem : “C’était un match formidable, l’état d’esprit du groupe était plus qu’impressionnant ce qui nous a permis de tout donner jusqu’au dernier coup de sifflet. »

A 13h, nous allons au self puis après avoir mangé, nous repartons au gymnase pour regarder les matchs des autres équipes durant tout l’après-midi.

Comme la veille, nous allons manger au self autour de 19h et nous rentrons en navette à l’hôtel.

Jour 3 : Pour notre deuxième jour de Championnat, nous avons rendez-vous au self du Lycée à 8h. Notre premier match a lieu à 9h45 contre l’équipe de Reims toujours au Palais des Sports de Dreux.

Comme les jours précédents, nous partons de l’hôtel en navette tôt pour aller prendre le petit déjeuner. Nous allons ensuite nous échauffer pour notre premier match de la journée. Le matin, nous rencontrons l’équipe de Reims et l’après-midi l’équipe d’Hénin-Beaumont. Nous réussissons à nous imposer face à ses deux équipes, ce qui nous qualifie pour les demi-finales.

Loueye : « nos 2 matchs de cette journée nous ont permis de continuer sur nos bonnes performances et aussi de trouver des automatismes tactiques pour la suite. Cela nous a aussi permis de faire plusieurs rotations afin de préserver les joueurs et de faire jouer toute l’équipe ».

Ethan « Très bons matchs. Très content d’avoir pu effectuer mes premiers matchs et d’avoir pu marquer mon premier but. »

Après notre dernier match de la journée, nous sommes allés manger le dîner pour ensuite revenir au gymnase. Nous rentrons à l’hôtel autour de 21h et rangeons nos affaires pour le lendemain.

Jour 4 : Pour ce dernier jour, nous quittons l’hôtel à 6h45. Comme à notre arrivée, nous déposons nos affaires dans une navette qui nous retrouvera directement à la gare à la fin de la journée. Nous nous rendons ensuite au self, puis au gymnase pour affronter l’équipe de Toulouse à 8H30.

A l’échauffement, joueurs et gardiens sont très concentrés. Le match est très important et le score sera décisif pour la suite du championnat et du classement. Le match est intense et malheureusement Toulouse s’impose 21 à 19. Cela nous mène donc en petite finale pour jouer la 3 ou 4ème place.

Ammar : « A l’échauffement, on était concentrés, mais on n’a pas fait le meilleur. Malgré ça, on s’est repris. Manque d’expérience et de lucidité vers la fin. On s’est fait rattraper à la fin ce qui nous a conduits à une défaite de -2. Dans les vestiaires, personne ne parlait. Nous étions tous déprimés, mais on s’est bien repris pour la petite finale ».

A 11h, nous enchaînons avec notre dernier match de championnat. Ce match déterminera si nous serons sur le podium ou non. Nous affronterons la même équipe qu’au début du Championnat : Sucy en Brie de l’académie de Créteil. Après un match intense, l’équipe réussit à s’imposer avec un score de 25 à 19, ce qui nous emmène sur le podium. Cette victoire a fait oublier la défaire de début de Championnat.

Après le repas, nous assistons à la finale qui va imposer Toulouse contre Sélestat. C’est un beau match à voir, et après 40 min de jeu, l’équipe de Toulouse s’impose et remporte le titre.

La cérémonie de fin s’enchaine. Toutes les équipes sont félicitées et une joueuse de l’équipe de France de hand est présente pour remettre les médailles.

Il est temps de rentrer : nous allons à la gare à pied. Le trajet est rapide et nous récupérons nos bagages qui sont déjà sur place. Le trajet se fera exactement comme à l’aller. Nous arrivons à Vaulx à 21h30. Nous remercions nos professeurs d’avoir pu nous permettre de vivre ce magnifique championnat.

Article réalisé par Célia, 2nd2