Filières / Formations

Dotation de la région en matériel ExAO

Par admin robert-doisneau, publié le lundi 25 septembre 2023 22:40 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 22:45
Logo-auvergnerhonealpes-Web-cartouche-bleu-png-1-1024x574.png
Le lycée Robert Doisneau a reçu une dotation de la région lui permettant d’acquérir un ensemble complet de matériel ExAO (Expérimenta5on Assistée par Ordinateur)

Le matériel se compose d’un ensemble de sondes, matériels de mesure, capteurs qui transmettent leur enregistrement à des interfaces numériques, les ordinateurs, en filaire et Bluetooth.

En ne prenant que le programme de Terminale Spécialité SVT, plus de 70% des connaissances s’adossent à des capacités expérimentales et des mises en pratique. Ainsi, ce nouveau matériel permet aux élèves d’être pleinement dans le respect des apprentissages de manière concrète et d’être correctement préparés aux épreuves finales expérimentales (ECE).

Depuis la mise en place du matériel, qui a nécessité une mise à jour complète de notre système d’exploitation, nous avons pu notamment mettre en pratique les éléments suivants :

- Mise en évidence du phénomène de convection (1ère Spécialité SVT) : par l’utilisation de thermoplongeurs à chauffage contrôlé et de sondes à températures résistantes. Cette pratique permet de mettre en évidence un mécanisme physique invisible aux échelles d’observation traditionnelles.

- Mise en évidence des échanges respiratoires lors de la respiration et la photosynthèse en milieu liquide ou aérien sur divers échantillons tels que les épinards ou les levures (2nde) : par l’utilisation de sondes oxymétriques et à CO2 appliqués sur un environnement à luminosité variable.

- Mise en évidence du spectre d’absorption des pigments chlorophylliens (Terminale Spécialité SVT) : par l’ utilisation du cuve colorimétrique dans laquelle on injecte une solution de pigments fraîchement extraits

- Mise en évidence des caractéristiques d’une réaction enzymatique (1ère Spécialité SVT) : par l’ utilisation de sondes pH métriques et sonde à éthanol permettant de suivre la cinétique enzymatique

- Mise en évidence du réflexe myotatique (Terminale Spécialité SVT) : par l’ utilisation de capteurs électriques épidermique et l’application d’un marteau réflexe enregistrant la circulation du message nerveux puis la contraction.

Notre prise en main du matériel étant en progression, cela nous pousse à davantage inclure son utilisation dans nos pratiques. Ainsi nous souhaitons poursuivre nos protocoles et maximiser pleinement l’ utilisation du matériel obtenu par la dotation, d’autant plus que les programmes l’exigent.

Nous pensons donc mettre en place de nouveaux TP tels que la mise en évidence de la consommation de dioxygène lors d’un effort (1ère spécialité EPPCS) ou encore les effets du stress sur l’organisme avec la mesure de la FC (Terminale Spécialité SVT).