mémoire et citoyenneté

musée mémorial d'Izieu

Par admin robert-doisneau, publié le lundi 10 novembre 2025 16:15 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2025 16:30

Le 3 novembre dernier, la classe de TSTI2D4 s’est rendue à la maison d’Izieu, située en plein cœur du Bugey, dans l’Ain. Cette sortie constitue la deuxième étape du programme “Faire ensemble pour vivre ensemble” (1943_1944).

La Maison d’Izieu porte en elle la mémoire d’une tragédie : la rafle puis la déportation et l’assassinat de 44 enfants juifs et de 6 accompagnants. Fondée par Sabine et Miron ZLATIN, cette colonie permettait à ses pensionnaires de vivre dans un abri sûr et chaleureux où ils pouvaient manger à leur faim et s’adonner à des activités d’enfants : école, jeux, activités créatives (chant, dessin, théâtre …) dans un cadre intemporel et magique. La Maison d’Izieu est à la fois un lieu de mémoire, un musée, un lieu de formation et de recherche visant à renforcer la vigilance de chacun face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations.

Bravo aux élèves de la classe de TSTI2D4 pour leur attitude et leur investissement où ils se sont à nouveau montrés curieux et intéressés tout au long de cette journée.

Une nouvelle sortie est programmée pour le 7 novembre, au Tata de Chasselay qui entretient la mémoire de 196 soldats français faits prisonniers après avoir bloqué l’avancée allemande vers Lyon les 19 et 20 juin 1940, avant d’être massacrés par des soldats allemands au seul motif de leur origine slave ou africaine (Afrique du Nord et Afrique subsaharienne).